Champion d’athlétisme et sans papiers, il échappe de peu à l’expulsion

 Au Mali, plus personne n’attend ce garçon installé en France auprès de sa mère et de ses quatre frères depuis trois ans.

M. est né à Bamako (Mali) en 1995. Sa mère a dû quitter précipitamment le Mali en 1998, elle l’a confié à sa grand-mère mais a continué à s’occuper de lui depuis la France en l’appelant régulièrement au téléphone, en lui envoyant de l’argent. En août 2011, alors qu’il a été victime à Bamako d’une violente agression qui l’a laissé dans le coma pendant une semaine, sa mère l’a fait venir auprès d’elle.
Depuis cette date il vit avec sa maman et ses frères à Corbeil-Essonnes. Il poursuit ses études au lycée. Lycéen assidu et aux résultats scolaires brillants, il est membre élu du Conseil académique à la vie lycéenne.

Il pratique l’athlétisme au club de Corbeil-Essonnes (ASCE) ; il a été sacré champion départemental du 100 mètres, du saut en longueur et du 60m en salle, champion d’Ile de France, 9e au championnat de France junior 2014 en saut en longueur. Voir le reportage dans l’émission L’autre JT sur France 4.


Août 2014. La préfecture d’Évry refuse de lui donner le titre de séjour qu’il avait demandé à l’âge de 18 ans, estimant que la durée de son séjour en France est trop courte – il n’a pas de preuves de présence pour sa première année en France – et lui délivre une obligation à quitter le territoire français. « Je vis avec cette menace. Je ne sors jamais, sinon pour aller étudier ou à l’entraînement. Je risque le centre de rétention. J’ai peur. »
Malgré la mobilisation du personnel du lycée et de ses camarades, d’amis de la famille, de ses partenaires du club, la préfecture de l’Essonne a refusé fin décembre de revenir sur sa décision.

20 mars 2015. La préfecture vient d’annoncer qu’elle va annuler l’obligation de quitter le territoire français. M. va être régularisé, il est convoqué à la préfecture mercredi 1er avril.
Ci-dessous le message qu’il nous demande de transmettre aux personnes qui ont signé la pétition de mandant sa régularisation de son séjour : « Je suis très content pour votre soutien et vos encouragements. Dieu merci
grâce à l’aide de toutes et de tous, les choses s’arrangent bien. A mon tour de prendre le relais, je vais pas vous décevoir et dans quelques années je le démontrerai. Encore merci à toutes et à tous. Vive l’humanité compréhensive !»

20 mars 2015

Source : RESF 91