Leur séjour est en cours de régularisation mais ils sont quand même indésirables

En phase finale de régularisation de sa situation administrative, une famille sénégalaise reçoit… un refus de séjour. La profondeur de ses liens avec la population locale permet de rétablir la situation.

27 mai 2015.
« Bienvenue en France : vous avez été admis sur le territoire de la République Française… » Ce sont les termes du contrat « d’accueil et d’intégration », papier officiel du ministère de l’Intérieur, avec tampons et signatures, qu’ont
signé Monsieur et Madame N. le 9 septembre 2014.
Ce contrat stipulait des engagements de part et d’autre. Du coté des parents N. , tous ces engagements ont été satisfaits, preuve à l’appui par des certificats délivrés par l’OFII (Office Française de l’Immigration et de l’Intégration)
Alors que tout concourait à une régularisation, la famille se trouve brusquement sous le coup d’un refus de séjour par un courrier en date du 16 mars 2015 signé par le sous-préfet de Vitry le François, justifiant la mesure par d’incompréhensibles motifs.

Cette décision administrative les plonge depuis dans une profonde détresse morale, financière et professionnelle.
+ Monsieur et Madame N. demandent un réexamen de leur situation par courrier à la préfecture de Chalons : aucune réponse.
+ Les enseignants s’adressent à leur tour à la préfecture pour témoigner de l’opiniâtreté et de la détermination dont font preuve tous les enfants dans le suivi de leurs études, certifiant qu’aucun d’eux n’a jamais causé le moindre problème : leur courrier est resté sans réponse.
+ Quelques semaines plus tard, RESF écrit à la préfecture pour soutenir la demande de réexamen : le courrier ne rencontrera pas plus de succès.

Installés en France, Monsieur et Madame N., sénégalais, élèvent cinq enfants avec beaucoup de fierté et de dignité.
Les enfants sont des élèves brillants, certains doivent passer des diplômes en juin. Les parents sont courageux et travailleurs, parfaitement intégrés à Reims et dans leur quartier.

1er juin 2015. La mobilisation, une fois encore, a permis d’obtenir la régularisation de la famille. La famille N. apprécie le soutien qui lui a été apporté: « Vous avez été nombreux à nous apporter votre soutien face à une épreuve si difficile qui vient d’avoir une issue heureuse par l’octroi du séjour à  la famille par la préfecture.
Nous, la famille N. remercions énormément tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien à cette cause : resf, collectifs des enseignants, parents et élèves des écoles, collèges et lycées, des enfants et tous les signataires de la pétition.
Cela démontre une fois de plus l’esprit de la solidarité et le sens de la République dans ce pays la France que j’ai toujours aimée pour ses valeurs. Bonne continuation à tous pour une FRANCE prospère« .

mai-juin 2015
Source: RESF 51