Interpellé, en danger d’expulsion mais bien entouré, cet Algérien sera libéré

Ramassé sur moins d’une semaine, le schéma arrestation-alerte-mobilisation-présence (avocats et militants)-libération et… fête, une spécialité du RESF.

27 juin 2015 : Alerte
Monsieur S. , qui doit (devait ?) être parrainé jeudi prochain 2 juillet à la mairie du 10ème arrondissement de Paris, sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français)  contre lequel un recours au tribunal administratif est pendant, vient d’être arrêté et placé en centre de rétention à Vincennes. Son avocate est prévenue. Monsieur et madame ont trois enfants dont une fille handicapée et française. La mère ne peut rester longtemps à s’occuper seule de toute la famille.

Contacter RESF 10ème  si vous avez les moyens de le faire sortir rapidement

27 juin 2015 : Premières réactions de membres du RESF
– J’appelle le présidente de l’Union locale CGT
– Le maire du 10ème va intervenir auprès de la préfecture.

29 juin 2015 : La mobilisation
Audience du tribunal administratif demain à 9h30. Soutiens bienvenus.
Monsieur S., de nationalité algérienne, vivant à Paris 10ème, et père de famille de trois enfants est au centre de rétention de Vincennes 2 depuis samedi dernier 27 juin .
Entré en France en 2011 légalement, il a épousé la même année Madame B., titulaire d’une carte de résident et mère de M., scolarisée en CM1. M. est française, reconnue handicapée par la MDPH et Monsieur S. s’occupe de sa belle-fille comme de ses autres enfants, I. (3 ans et demi), en maternelle, et K. (2 ans) à la crèche.
Monsieur S. avait fait les démarches pour être régularisé. Il a essuyé un refus suivi d’une OQTF qui est en cours de délibéré au tribunal administratif.
Son épouse S., aide-soignante en banlieue, avec un CDI (Contrat à durée indéterminée) ne pouvant abandonner son travail, les trois enfants sont restés seuls tout le week-end !
Il était prévu que Monsieur S. et sa famille soient parrainés à la mairie de Paris 10ème en même temps qu’une dizaine d’autres familles, ce jeudi 2 juillet 2015. Monsieur S. doit être présent à son parrainage aux côtés de ses enfants.

Appel à fax et mails
Merci d’écrire aux différents contacts ci-dessous (préfet et son cabinet, premier ministre et son cabinet, ministre de l’intérieur et ses services, présidence de la république) pour demander sa libération immédiate. En pièce jointe se trouve une proposition d’appel à fax/ mai, que vous pouvez adapter comme vous le souhaitez.

30 juin 2015 : Premier recours à la Justice
La demande d’annulation de l’OQTF est rejetée par le tribunal administratif, il retourne en rétention. JLD (Juge des libertés et de la détention) jeudi 2 juillet, heure à confirmer.

1-2 juillet 2015 : Suite de la mobilisation
Nous lançons un appel à RASSEMBLEMENT devant l’école Louis Blanc pour ce vendredi 3 juillet matin à partir de  08h15 devant les deux écoles Louis Blanc. L’appel a aussi été passé auprès des parents FCPE du 10ème et des parents d’élèves indépendants.
Voici les photos de l’action RESF ce matin devant la préfecture de police pour accueillir le nouveau préfet et pour la libération de Monsieur S.
Monsieur S., en rétention depuis le 27 juin, passe devant le JLD aujourd’hui jeudi 2 juillet à 10h. La pétition à signer et diffuser dans tous vos réseaux.

2 juillet 2015 : libéré!
Monsieur S. est libre depuis 13h, il est rentré chez lui – ET IL SE RENDRA  à la mairie du 10ème  tout à l’heure pour le parrainage.
Merci a tous les soutiens !
Sauf improbable appel de la préfecture contre la décision de libération prise par le JLD,, Monsieur S. sera présent à son parrainage à la Mairie du 10ème.  On vous attend nombreux à 18h30 pour les douze parrainages républicains.