Demandeurs d’asile de squat en squat, tandis que ville et préfecture se renvoient la balle

Un collectif de solidarité avec les migrants avait abrité dans un bâtiment désaffecté appartenant à la ville de Bourg en Bresse des demandeurs d’asile qui se trouvaient à la rue…

Vous savez peut-être que le squat de l’avenue de Marboz a été évacué lundi par les forces de police, la PAF (police aux frontières.
Depuis, une trentaine de personnes en procédure régulière (les autres ayant été triées par la PAF,  et assignées à résidence ou conduites au Centre de rétention) erre dans les rues de Bourg en Bresse. Des mineurs se trouvent dans la rue, en particulier un garçon de 10 ans.
La préfecture refusant toujours de les loger, des militants ont tenté ce matin de les accueillir dans un nouveau lieu. Ces militants se trouvent actuellement au commissariat de Bourg; nous ignorons tout de leur situation.
Je viens d’avoir B. au téléphone (ils leur ont laissé leurs portables). Sept militants du collectif ont été embarqués au commissariat central de Bourg, derrière le théâtre. B. pense que les flics sont en train de chercher quels motifs d’inculpation ils pourraient leur coller. Elle les a entendus parler d’aide au séjour irrégulier. Mais les gens qu’ils ont tenté de mettre à l’abri ne sont pas en séjour irrégulier!
Le 22 mai 2015, la presse locale a publié un reportage sur l’évènement.
21 mai 2015
Source : RESF 01