Six ans d’apprentissage pour un billet de retour?

Au moment où il va pouvoir exercer le métier appris grâce à l’Éducation nationale, être autonome et  soutenir ses parents restés en Tunisie, le préfet du Rhône tente de le renvoyer au pays.A., un jeune Tunisien de 21 ans , s’est longtemps battu avec nous pour obtenir ses papiers. Arrivé en France il y a  6 ans, à l’âge de 15 ans, pour rejoindre oncles, tantes, cousins et cousines, qui subvenaient à ses besoins, il a suivi le parcours d’intégration classique des jeunes étrangers scolarisés entourés d’une famille proche tandis que ses parents étaient restés sans ressources en Tunisie.

Élève du lycée Hector Guimard en bac pro outillage/modelage, A. y avait bénéficié du soutien de ses professeurs et camarades quand il a reçu une première OQTF* en janvier 2013. Chaque délégation du collectif jeunes majeurs reçue à la préfecture avait depuis réclamé sa régularisation. Mais le préfet a fait le sourd, n’a rien cédé, et au fil du temps A. s’est totalement découragé, surtout que le TA et la Cour d’appel ont confirmé l’OQTF.

A la fin de la dernière année scolaire, A. a préféré travailler,  clandestinement faute de pouvoir le faire légalement,   pour envoyer quelques sous à ses parents plutôt que de redoubler sa dernière année  de bac pro. C’est sur son lieu de travail qu’il aurait été arrêté.

Pourtant, du fait de son âge à son entrée en France, et de l’existence d’un famille proche en France, il aurait pu être régularisé dans le cadre des instructions données aux préfets dans la circulaire Valls de novembre 2012, comme l’a été un autre jeune Tunisien du collectif dans une situation très proche de celle d’A.

Les refus de séjour et OQTF toujours plus nombreux adressés aux jeunes scolarisés de nos lycées leur pourrissent l’existence, les études et l’avenir. Préparons nous à manifester nombreux devant la préfecture contre toutes ces OQTF, pour la régularisation d’A. et de tous les jeunes  étrangers!

 

 

 

Enfin une bonne nouvelle! A. a été libéré cet après midi du CRA. Il doit se rendre à la préfecture pour régulariser sa situation.

* OQTF : obligation de quitter le territoire français, accompagnant généralement un refus de titre de séjour.

13 janvier 2015

Source : RESF69