Errance en France d’un ado malien isolé

Un échange d’alertes autour d’un adolescent malien impatient de trouver une protection, qui se retrouve en centre de rétention dans des conditions probablement illégales.

De M., RESF de Corrèze (19)

Je viens d’avoir un appel de la part d’un jeune hébergé par la PAOMIE (Plateforme d’accueil et d’orientation des mineurs isolés étrangers) à Paris, T.

Il est en centre de rétention à Lille depuis hier à 19h. Il faudrait un contact à Lille le plus rapidement  possible.

T. est né le 21 janvier 1999, au Mali. Il est âgé de 16 ans. Il est entré en Janvier 2015 avec passeport et extrait de naissance.

Il était déjà entré en France en septembre 2013 avec le passeport de quelqu’un d’autre. Il était resté en zone
d’attente pendant six jours, au-delà desquels il avait été expulsé, malgré le fait le juge avait demandé son maintien pendant huit jours.

Il s’est rendu à Compiègne pour faire une demande d’asile  le 23 février, dit-il . Il a pris le train depuis Paris. Il en avait marre d’attendre une prise en charge et il se faisait refuser les soins dentaires à l’hôpital.

A 11h00, il s’est rendu au tribunal pour enfant de Compiègne. A l’entrée du tribunal, l’agent qui l’a interpellé a appelé la police. Il a été conduit au commissariat de 13h à 19h. Il en est en sorti avec une convocation pour le lendemain le 24 février à 10h. La police a gardé son passeport et son extrait de naissance.

Il est revenu le lendemain. Il a été conduit au commissariat de Beauvais,  (60) où il est resté de 10h40 à 19h. Il a été conduit au centre de rétention de Lille à 19h.

Il a sur lui une copie du passeport et de son extrait.

Je peux demander d’avantage de précisions, mais l’enjeu est de trouver urgemment quelqu’un du réseau sur place et un avocat pour demain… Il y a un contact d’association interne à partir de demain matin.

***

De L., RESF 75

C’est un jeune que nous connaissons à Paris, qui fréquentait régulièrement les réunions du 127 Bd de la Villette, il m’avait donné son numéro de téléphone il y a quinze jours…

25 février 2015

Source : RESF