Expulsions du territoire programmées pour la fin de l’année scolaire

Quatre familles étrangères établies à Limoges depuis plusieurs années  ont ordre de quitter la France dès le début des grandes vacances.

Un courrier a été adressé au préfet de la Haute Vienne et au ministre de l’Intérieur, des  élus Mairie, députés, sénateurs, conseillers départementaux, ont été alertés.

Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne,
Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Des Ordres de Quitter le Territoire Français émis par la Préfecture de la Haute-Vienne seront exécutables à partir de début juillet 2015.
Ils concernent des familles d’immigrés, monsieur et madame  C., monsieur et madame  F., monsieur et madame  Fa., monsieur et madame  S. présents en France depuis quatre,  et six ans, qui ont des enfants scolarisés dans des écoles de la Haute Vienne, pour certains depuis cinq et six années :
– K.C. (12 ans, CM2) – M.C. (9 ans, CE2) – D.C. (6 ans, maternelle) – A.F. (9 ans, CM1) – M.F. (6 ans, CP) – I.F. (5 ans, maternelle, née à Limoges) – H.F. (4 ans, maternelle, né à Limoges) – K.F. (15 ans, 4ème) – Z.F. (10 ans, CM1) – M.F. (4 ans, maternelle, né à Limoges) – A.S. (13 ans, 6ème), …

Contre cette décision de la Préfecture, nous invoquons l’intérêt supérieur des enfants : selon la Cour Européenne des Droits de l’Homme, en respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant :
« l’intérêt des enfants doit primer sur l’intérêt général »
– Ces enfants vont être arrachés à leur milieu scolaire pour repartir dans un pays dont ils ne connaissent pas du tout la langue écrite ou même la langue parlée.
– Avec leurs parents, ils vont subir le traumatisme et le ressentiment accumulés de l’échec et du rejet par la France, qui pèsera sur notre avenir commun.
Nous demandons l’annulation de ces décisions afin de permettre à ces enfants de continuer à vivre en France avec leurs parents et avec nous, dans la dignité.

5 juin 2015
Source : Collectif et de l ’Association des Sans-Papiers de la Haute-Vienne pour Vivre Ensemble dans la Dignité et la Solidarité, Maison des Droits de l’Homme –
Chez MRAP 28 rue des Papillons – 87100 Limoges