Expulsion manquée pour deux jeunes pères

Monsieur le Préfet de l’Oise,
Vous avez fait procéder ce mardi 4 août 2015 devant la gare de Beauvais (Oise) à l’arrestation de plusieurs personnes. Parmi celles-ci, deux personnes  déboutées du droit d’asile qui ont ensuite été emmenés au centre de rétention de Lille-Lesquin en vue d’une expulsion. Leurs femmes et leurs enfants sont dans l’angoisse.

9 août 2015. Monsieur N. et monsieur D. : deux Papa en voie d’expulsion au centre de rétention de Lille-Lesquin doivent être libérés et régularisés !

Voici le lien pour signer la pétition de toute urgence : nous comptons sur vous, nous comptons sur tous!
Suite à l’arrestation de deux migrants Congolais (RDC et Brazaville), chacun papa d’un garçon de 18 mois, le Préfet de l’Oise a émis une Obligation à Quitter le Territoire Français méprisant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui indique que les intérêts des enfants doivent primer sur toute autre considération. Il n’est pas pensable que ces enfants soient séparés de leur père au mépris de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Monsieur N.,  de nationalité congolaise (Congo RDC) est le papa de Jonathan né en France en 2013. La maman Ny,  est arrivée en France en 2008 à l’âge de 12 ans. Ny a vécu avec sa maman laquelle a maintenant la nationalité française. Pour Ny, les démarches n’ont pas été faites comme il le fallait pour qu’elle ait la nationalité française à ses 18 ans. Et Ny est encore aujourd’hui en demande de titre de séjour. Elle est hébergée avec son enfant dans un centre maternel départemental où Monsieur N. pouvait leur rendre visite tous les jours.

Monsieur D. vient du Congo Brazzaville. Il vit à Beauvais avec sa compagne qui est en situation régulière en France et son fils Yohan-Olivier, lequel est né  en France à Saint Denis (Seine Saint Denis) en 2013. Monsieur D. a tout fait peut pour s’intégrer. Son travail de bénévole au sein de l’association locale d’Emmaüs en témoigne.

12 août 2015. Le juge des libertés et de la détention du TA de Lille a déclaré irrégulière la procédure ayant conduit au placement en rétention administrative de monsieur N. (Congo RDC) et de monsieur D. (Congo Brazzaville), en vue de leur expulsion du territoire français. Ils ont donc été libérés du centre de rétention pour rejoindre Beauvais avec leur famille qui avaient fait le déplacement à Lille (400 kms AR).
Jonathan et Yohan-Olivier étaient heureux de retrouver  leur papa.
Ils vous remercient du soutien que vous leur avez apporté pour mettre fin à cette rétention. La pétition est close.
Mais la lutte se poursuit cependant jusque leur régularisation!

-12 août 2015
Source: RESF 60