La préfecture a internet, mais les migrants?…

Les préfectures n’apprécient pas de voir les files de migrants s’allonger devant leurs bureaux des étrangers. D’où l’idée de les forcer à prendre rendez-vous par internet. Pas si facile, comme le montre cet exemple.

Les Points Information Médiation Multi Services (PIMMS) sont des lieux d’accueil ouverts à tous, destinés à faciliter l’utilisation de l’ensemble des services au public. Ils constituent des lieux ressources en mutualisant l’offre de services d’opérateurs privés et en l’adaptant aux besoins locaux. En savoir plus…
Le PIMMS de Rennes : En 2006-2007, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et Keolis Rennes lancent une étude diagnostic sur la création d’espaces de médiation multi services réalisée par l’Union Nationale des PIMMS. Créée en 2006, l’association a ouvert un plateau d’accueil dans le sud de Rennes.
En avril 2014, la préfecture de Rennes, qui veut généraliser la prise de rendez-vous  par internet pour les migrants, décide unilatéralement de lui envoyer les migrants à cet effet. En effet, les migrants, surtout ceux qui sont arrivés depuis peu ou qui n’ont pas encore obtenu de titre de séjour, sont dans leur grande majorité dénués d’accès à internet.   L’absence de concertation préalable avec Pimms avait entrainé une forte désorganisation leur service.

Après avoir rencontré le secrétaire général de la préfecture, les responsables du Pimms ont demandé à l’Etat un soutien financier pour faire face à cette nouvelle charge de travail.
La préfecture leur a demandé de monter un dossier, ce qu’ils ont fait – mais ils ont essuyé un refus.
Le conseil administration de Pimms a donc décidé de ne plus prendre de demande de rendez-vous par internet pour les migrants.
29 mai 2015
Source : RESF 35