Lille : les jeunes migrants toujours sans abri

Le mercredi 14 octobre 2015, une centaine de personnes se sont rassemblées au parc des Olieux à l’appel du collectif. Des tentes ont été installées sur le terrain où une trentaine de mineurs étrangers vivent jour et nuit depuis quatre mois, sans autres solutions en attendant une avancée de leur situation et que le département prenne enfin ses responsabilités.

Le soir même, 12 agents de la brigade anti-criminalité (BAC) sont venus contrôler les personnes présentes sur place en soutien et le lendemain, la police municipale est venue prendre des photos du campement.
Ce même jour, un jeune convoqué à la Police aux Frontières (PAF) afin de récupérer ses papiers a été placé au centre de rétention de Lesquin. Il est convoqué au tribunal de grande instance de Lille (TGI), devant le juge des libertés et de la détention (JLD) ce mercredi 21 octobre à 10h.
Le jeudi 15 octobre 2015, six jeunes étaient convoqués à la PAF afin de récupérer leurs papiers d’identité, confisqués suite à un contrôle ayant eu lieu la semaine passée. Ils en sont ressortis avec de nouvelles convocations pour les jours prochains, cette fois-ci pas tous en même temps.
Le vendredi 16 octobre 2015, un rassemblement était appelé à Villeneuve d’Ascq, métro Triolo, à destination de la cellule des mineurs étrangers isolés (MIE) du département du nord. Une cinquantaine de personnes étaient présentes et une délégation a été reçue. La directrice territoriale, celle du pôle enfance-famille ainsi que celle de la cellule MIE se sont engagées à une prise en charge de 20 jeunes d’ici ce début de semaine.
Le samedi 17 octobre 2015, un atelier de coiffure en soutien aux jeunes du parc a eu lieu ainsi que la boum mensuelle et joyeuse, où l’on s’est déhanché.e.s comme des oufs.
Le dimanche 18 octobre 2015, la réunion d’organisation hebdomadaire a eu lieu durant laquelle nous avons abordé différents sujets comme : la préparation des repas, le journal, des cours de français, accompagnements juridiques et de santé…
Par ailleurs, un rassemblement pour exiger des places d’hébergement est prévu pour ce mercredi 21 octobre 2015, à 10h devant la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), 175 rue Gustave Delory, au métro « mairie de lille ».
Ce dimanche s’est fini en beauté par une soirée de soutien, ayant permis de récolter des fonds qui serviront pour les différents besoins liés à la situation.
Durant tous ces derniers jours, de nombreuses personnes sont passées sur le parc manifestant leur soutien en apportant du café, de la nourriture, ou simplement de la considération. Continuons à affirmer notre soutien en passant régulièrement sur le terrain.
20 octobre 2015
Source:  Lutte en Nord
D’autres articles sur ces jeunes à la rue à retrouver en recherchant le mot Olieux