Un tout frais bachelier sauvé par deux fois de l’expulsion par la réactivité de ses soutiens

Deux familles étrangères vivant à Belfort sont sous la menace d’être reconduits de force à frontière du pays qu’ils ont fui. Le fils majeur de l’une d’entre elles s’est vu par deux fois enfermé en vue de son expulsion, et par deux fois sauvé par une mobilisation à l’initiative de militants Belfortains.

La police s’est présentée cet après-midi, 21 juillet 2015, au domicile de la famille T., originaire d’Arménie,  pour les reconduire à la frontière . Seul K., le fils majeur était présent. Il a donc été emmené et est transféré ce soir au centre de rétention de Metz sans ses parents. Nous avons déjà contacté l’Ordre de Malte pour qu’ils assurent son  accompagnement. Mais ce soir, nos craintes que K. ne puissent voir un juge avant le décollage de l’avion, sont  grandes.
Pour rappel, K. et sa maman étaient présents sur le sol français depuis quatre ans et demi [ndlr. Dans six mois, après cinq ans de présence en France et la scolarisation de K. depuis plus de trois ans, la famille aurait eu la possibilité de faire régulariser son séjour]. K. vient de réussir son bac scientifique  et il était préinscrit en fac de médecine. Toutes les personnes qui ont à le connaitre louent son dévouement à sa famille et son courage!! Sa jeune sœur est élève au lycée, où elle suit une scolarité plus que satisfaisante.
Le placement de K. en rétention ce soir est un véritable cauchemar!!! Autant d’efforts fournis par ce jeune homme plein d’avenir pour ça!
La seconde famille est originaire du Monténégro. R. et ses enfants sont présents sur le sol français depuis 4 ans et 10 mois et demi. Ils sont à 5 semaines des 5 ans de la circulaire Valls. Madame élève seule ses enfants depuis sa séparation datée de novembre 2013. A. vient d’avoir son bac et il est  inscrit en BTS!  S., le plus jeune, a besoin d’ un enseignement adapté.  Madame devait quitter la France le 2 juillet dernier mais elle ne s’est pas rendue à la convocation. Son régime est plutôt salé puisqu’elle est assignée à résidence et doit pointer au commissariat cinq fois par semaine.
Toute l’équipe de RESF 90 est abasourdie et très inquiète pour ces familles et pour toutes celles qui vont suivre!!!
Merci de diffuser ce message le plus largement possible.
Restez vigilants, un appel à mobilisation vous sera transmis demain dans la journée!!
Fraternellement,
Toute l’équipe de RESF 90
***

La suite de l’histoire de K.

22 juillet 2015.
Nous venons d’être prévenus de la libération de K. cet après- midi. Cette libération est un premier pas mais il reste encore beaucoup à faire pour la  famille T.  comme pour la famille S. toujours menacées!

Nous étions 25 à la préfecture ce midi  mais beaucoup de soutiens venus du national. Une intervention a été faite au Ministère de l’Intérieur par les militants de RESF Paris. Soyons plus nombreux demain à la même heure. K. et sa soeur doivent continuer leur cursus scolaire en septembre.
France Bleu a consacré un article à l’aventure Belfort: RESF se mobilise contre l’expulsion d’un jeune Arménien.
24 juillet 2015. 
Nous étions une cinquantaine devant la préfecture. Nous vous en remercions. K. est libéré mais le danger est toujours là pour lui, pour sa famille et pour la famille S.
Au cours du rassemblement, plusieurs prise de parole de responsables politiques.  Chacun a témoigné de son inquiétude et de la nécessité d’une vigilance accrue pour qu’il n’y ait aucune chaise vide à la rentrée dans les classes.
Suite à l’émotion suscitée par cette tentative de reconduite, les soutiens affluent. Nous retrouvons les fidèles: Solidaires, Sud PTT, SE-UNSA, la CGT, la FSU, le PRG…
Nous continuons notre action qui se transforme en une veille citoyenne où chacun pourra s’informer sur les situations locales . Nous nous retrouverons donc mardi 28 Juillet à 12h15 devant la préfecture.
Une demande d’audience sera envoyée aujourd’hui afin de faire le point sur ces deux situations à risque.
Merci de votre soutien!
A bientôt pour notre midi militant!
Toute l’équipe de RESF90.

 

Une deuxième tentative d’expulsion pour K.
19 septembre 2015. K. est inscrit en fac de médecine à Strasbourg , ses cours débutent lundi 21 septembre. C’est en se rendant à Strasbourg qu’il a été contrôlé par la PAF (police de l’air et des frontières ) et placé en rétention . En juillet K. s’était déjà trouvé dans la même situation , mais il avait été libéré. Mobilisons-nous pour soutenir K. et sa famille! Rendez-vous ce jour devant la préfecture de Belfort à 18h30.
(…)
Nous étions une vingtaine réunis ce soir devant la préfecture , réunis en urgence pour soutenir K. et sa famille . Il dort ce soir en centre de rétention et c’est un véritable drame pour lui qui doit débuter ses études de médecine lundi à Strasbourg.
De nombreuses démarches ont été entreprises , de multiples coups de fil passés . La mobilisation doit se poursuivre. K. est un élève sérieux qui a toujours eu le soutien de la communauté éducative. Sa place n’est pas dans un pays que sa famille a fui il y a bientôt cinq ans . Il doit poursuivre ses études en France !
Nous vous appelons donc à un nouveau rassemblement demain dimanche 20/09 devant la préfecture de Belfort.
Merci de faire passer l’info et de venir nombreux.

20 septembre 2015. Nous étions près de 120 ce soir pour soutenir K. devant la préfecture.  Merci pour votre soutien! De nombreux contacts et soutiens devraient aboutir demain. Damien Meslot, Cédric Perrin, Robert Herrmann président de l’Eurométropole de Strasbourg ont été contactés.
Une lettre de soutien a été rédigée, nous demandons à tous les responsables associatifs, politiques, syndicaux ou autres personnes en responsabilité de nous la retourner signée et tamponnée au local pour demain 13h maxi  ou de nous la faire parvenir par mail afin que nous puissions la transmettre aux trois préfets, au Ministère de l’Intérieur et à l’Elysée! Celle distribuée au cours de la manif comportait une erreur, merci de prendre celle mise en pièce jointe.
Nous vous informerons au cours de la journée de l’avancée de nos échanges et contacts.
Plus que jamais, nous comptons sur vous avec nous!!

21 septembre 2015. Nous étions encore une soixantaine pour soutenir K. ce soir devant la préfecture. Nous vous en remercions chaleureusement.
Pour info, K. a été transféré au CRA (centre de rétention administrative) de Strasbourg et a déjà été reçu par l’Ordre de Malte (association en charge de l’assistance juridique au personnes retenues). Les soutiens continuent d’arriver. Nous sommes dans l’attente d’une décision favorable de la part du préfet du Bas Rhin. Monsieur Werlen fait son maximum et a déjà pris contact avec le directeur de cabinet du préfet. Nous sommes en attente de contacts pris sur Strasbourg sur les réseaux militants.
Afin de montrer notre détermination et notre solidarité à K. et à sa famille, nous serons donc tous les jours à 18h devant la préfecture jusqu’à la libération de K.!!

23 septembre 2015. Ce mercredi à 14 h K. passe au tribunal administratif de à Strasbourg pour tenter d’obtenir l’annulation de la décision d’expulsion. Nos amis de RESF67 vont faire leur maximum pour assister à l’audience et soutenir K.. Merci à M. de nous avoir permis de trouver appui et relais là-bas … C’est chouette la solidarité !!!
Soutiens du MRAP, de RESF 67 et de RUSF cet après-midi au tribunal. Merci à tous!!
En attendant et comme d’habitude rendez-vous CE SOIR 18h devant la préfecture de Belfort.
(…)
Le placement en rétention de K. a été confirmé par le TA de Strasbourg malgré un bon dossier, des soutiens du MRAP, de RESF 67 et RUSF… Nous sommes toujours aussi déterminés à le voir libérer!!! On continue!!! Rendez-vous devant la préfecture à 18h!
(…)
K. n’a pas été libéré du CRA malgré la présence du Vice président de l’Unité, les nombreux soutiens associatifs, politiques et syndicaux, et de M. Wolf. Des représentants de RUSF, de RESF 67 et du MRAP étaient présents. Merci à tous!!!
Depuis cet après-midi, nous sommes contactés par des étudiants de la fac de Strasbourg qui pourraient organiser des mobilisations.
Une audience auprès du Juge des Libertés et de la Détention est programmée demain à 10 h30. En cas de maintien en rétention confirmé, les chances de K. de rester en France seront très minces. Nous allons demander une audience auprès de la préfecture du Territoire de Belfort.

24 septembre 2015. Grâce à la solidarité de tous et aux différentes réactions, K. vient d’être libéré!!!
Les raisons de sa libération sont multiples: mobilisations belfortaines, nombreux appuis à Belfort et à Strasbourg.. Des soutiens d’élus, de responsables associatifs, syndicaux et politiques. Un bon relais par le MRAP, RESF 67 et RUSF… Des amis tels que M. Wolf, M. Werlen… Et nous avec vous depuis plus de deux mois et demi!!! Merci !

Afin de célébrer la libération de notre étudiant en médecine, nous vous invitons à partager le pot de l’amitié samedi 26 septembre à 10h30 à la Maison du Peuple.
Amitié militante,
Toute l’équipe de RESF 90

 

24 juillet-24 septembre  2015
Source: RESF Belfort