Un documentaire de Jean-François Marquet et Nathalie Salles. Rediffusion de Sur les Docks du 26/10/2010
Indre est une des plus petites villes de l’agglomération nantaise, environ 3000 habitants. Pourtant, à l’automne 2009, après l’expulsion d’un campement voisin par la ville de Nantes le maire d’Indre a accueilli sans hésiter cette vingtaine de caravanes. Son argument : « On ne va pas se refiler la patate chaude éternellement, ils s’arrêtent là et on discute de l’avenir« .
Jean-Luc Le Drenn, maire de gauche non encarté réquisitionne alors le gymnase pour pour s’expliquer dans une vaste réunion publique sans concession et sans éluder les problèmes que cette situation allait poser, devant la population. Les indrais éprouvent dans leur grande majorité une certaine fierté vis-à-vis de ce geste. Rapidement on s’organise en collectif d’habitants qui prend en charge les distributions de vêtements, l’installation de toilettes sèches, l’organisation hebdomadaire de douches, l’alphabétisation des plus petits et la scolarisation des grands, etc.
Moins qu’aux Rom eux-mêmes, c’est aux activités comme aux personnalités de ce collectif nommé Romsi (indépendant de Romeurope) que ce documentaire de « Sur les docks » s’intéressera. Puisqu’à lui seul il est parvenu, non sans problèmes, à l’intégration digne et relativement bien admise par tous de ces Rom dans la commune.
9 juillet 2015
Source : France Culture