Exemples d’extension surprenantes de l’utilisation des centres de rétention administrative (CRA) : l’enferment d’enfants, au mépris des engagements internationaux de la France, et la percolation d’exilés qu’on pense ainsi éloigner de la frontière britannique de Calais.
L’Ordre de Malte, en charge de l’assistance juridique au centre de rétention administrative (CRA) de Metz tient le compte des familles face enfants enfermées dans ce CRA puis exilées. Extrait.
16 septembre 2015. Une nouvelle famille (Russe) avec deux enfants âgés de 10 et 15 ans a été placée au CRA de Metz la nuit dernière par la préfecture de Moselle en réadmission Dublin vers l’Espagne, éloignement exécuté dans la journée. Il s’agit donc de la 11e famille placée à Metz en 2015, et la 32e famille au niveau national.
2 octobre 2015. Une nouvelle famille (albanaise) a été placée hier soir au CRA de Metz avec trois enfants, OQTF prise par la préfecture de Moselle le 22/04/2015. Placement pris le 1er octobre en vue de l’éloignement. Départ ce matin à 4 heures avec un vol à destination de l’Albanie à 11h10. Les enfants avaient 11 ans, 8 ans et 1 an. C’est donc la 13e famille pour 29 enfants placés en rétention cette année au CRA de Metz.
4 novembre 2015. La préfecture de Moselle a encore placé une famille hier au CRA de Metz. De nationalité albanaise avec trois enfants nés le 4 mai 2007, le 1er juin 2010 et le 20 août 2011, ils avaient tous les trois un vol ce matin pour l’Albanie avec le mari qui lui, n’a pas été placé. Ils auraient refusé le vol et seraient en audition. Nous n’avons pas plus d’information sur la suite. C’est donc la 14e famille pour 32 enfants placés en rétention cette année au CRA de Metz.
6 novembre 2015. Nouvelle famille placée au CRA de Metz mercredi soir, de nationalité kosovare, un couple avec leur enfant né le 21/05/2012. Ils ont été reconduit hier matin en Hongrie sur la base d’une réadmission Dublin, sans que nous puissions les rencontrer. C’est donc la 15e famille pour 33 enfants placés en rétention cette année au CRA de Metz.
3 décembre 2015. Une autre famille a été placée hier soir à Metz à 22h45. Il s’agit d’une famille albanaise et leurs trois enfants (Une fille et deux garçons, âgés de 13 ans, 10 ans et 3 ans). Ils avaient une OQTF prise par la Préfecture du Territoire de Belfort (aussi à l’origine du placement). Ils ont tous embarqués pour l’Albanie ce matin à 8h55. C’est donc la 16e famille pour 36 enfants placés en rétention cette année au CRA de Metz.
septembre-décembre 2015
Source : Ordre de Malte
***
Il n’y a pas que Metz pour voir passer des enfants en rétention. Les centres de rétention servent aussi à tenter d’éparpiller le « stock » d’exilés bloqués à la frontière franco-britannique.
Marseille
4 décembre 2015. La PAF (police aux frontières) est allée chercher un bébé d’un mois et demi et sa mère sortante de prison (Baumettes) ce matin pour les mettre dans l’avion. OQTF notifiée en détention, qu’elle n’a pas pu contester (pas d’accès à un recours effectif en prison) ».
Cette fois ci, sur le chemin du retour quelques problèmes avec les contrôleurs (dans le train).
– 8 autres « calaisiens » sortent, non prolongés.
– 5 érythréens
– 2 kurdes irakiens
– 1 afghan- JLD à 9h00: 5 retenus présentés, 2 afghans, 2 iraniens, une jeune nigériane; tous libérés
Présents au CRA: 31 hommes et une femme
Actuellement, au TA:
– Un jeune guinéen (demandeur d’asile)
– Un marocain, retenu au CRA alors qu’il est en France depuis 1974, avec des contrats saisonniers jusqu’en 2002, puis des contrats de travail de manière continue.
– 16 personnes de Calais sont encore au CRA, certains arrivent à leur 25ème jour.
A cette heure, 36 hommes et 3 femmes (2 jeunes nigérianes et une roumaine) enfermés.
Un nouveau transfert de Calais était prévu ce samedi 5 décembre, mais aux dernières nouvelles, il semble annulé.!?
Le rapport de la CGLPL (Contrôleure générale des lieux de privation de liberté) ferait-il des miracles? A prévoir dans le week-end les JLD si une demande de prolongation au bout de 25 jours est faite.
Source : Observatoire de l’enfermement des étrangers