Je viens d’apprendre que M et Mme K. et leurs deux enfants (6 ans et 12 ans) avaient été expulsés vers l’Arménie hier, mercredi en fin de matinée, par un vol au départ du Bourget.
Rappel : le message écrit par une militante de la LDH de Villers Cotterêts mardi 30 juin 2015
Ce matin, l’hôtelier m’a téléphoné vers 7h10 pour me prévenir que les gendarmes venaient chercher la famille K C’est un homme calme et posé, qui n’a pas pour habitude d’exagérer ! Voici son récit !
Ce matin, à 7h, cinq véhicules de la Gendarmerie, une vingtaine de gendarmes armés et accompagnés de plusieurs chiens bergers allemands sont arrivés à l’hôtel pour se saisir de la famille.
Ils m’ont réveillé en me sommant de leur indiquer où dormaient les K., puis ils sont montés à l’étage où dormait la famille, ils ont pris d’abord la petite M. (6 ans et demi) qui hurlait de terreur, puis A., 12 ans, qui a une peur panique des chiens, qui pleurait, Puis ils ont arrêté la mère, et le père ! Tous le monde était en pyjama. Ils les ont séparés, chacun était seul dans un véhicule différent ! On peut imaginer la terreur des enfants ! Les enfants ne pouvaient même pas se blottir dans les bras de leurs parents pour se rassurer ! Une violence insupportable !
L’hôtelier avait essayé de calmer le jeu, de leur dire, « mais ce ne sont pas des terroristes, c’est une famille ! ». Ils lui ont ordonné de rester à distance ! La présence d’une femme d’une association pour la protection de l’enfance n’a rien changé ! Le tout est allé assez vite.
Nous sommes le pays des Droits de l’Homme !
La famille est au CRA (centre de rétention administrative) du Mesnil Amelot, j’en ai eu la confirmation ce soir.
2 juillet 2015
Source : RESF 60