Expulsion du bidonville rrom du Samaritain à La Courneuve

Alerte, héla, c’est maintenant, la police nous chasse, en plus illégalement.

27 août 2015. Bonjour les amis, j’ai juste le temps de vous écrire ces mots, pour appeler ceux qui le peuvent à accourir auprès de nous, en toute illégalité, plus de cent militaires sont en train de nous jeter à la rue. A ceux qui le peuvent, venez, au moins être à nos côtés dans cette immense détresse, et protester. Nous ne sommes pas des animaux ! nous sommes rue Pascal à La Courneuve, à côté du tram Hôtel de ville de La Courneuve.

12 sept. 2015. Bonjour à tous ! Les nouvelles sont compliquées, il y a du bon et du moins bon.

*DIFFICULTÉS
Devant la Mairie ça devient de plus en plus difficile. On a au moins 30 enfants sur place, et il nous faut des couches, lingettes bébé, et des vêtements chauds (collants, bonnets, manteaux, survêtements, pantalons, pulls, chaussettes) et surtout des vêtements filles taille 6, 8, 10, 12 ans. On ne peut pas envoyer les enfants à l’école s’ils sont trop sales! On a aussi besoin de chaussures chaudes et manteaux ou gilets polaires taille XL, des leggings grande tailles, des jupes longues pour les femmes. Il commence à faire froid, et on n’est pas en sécurité sur place, dans la rue comme ça. Sans douche, sans toilettes, c’est très compliqué pour vivre, et aussi pour aller à l’école, et au travail.

* LES BONNES NOUVELLES
Le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU a accusé le Maire de La Courneuve de nous traiter de manière inhumaine, ça a fait le tour des journaux. On sait qu’il est en contact avec le Défenseur des Droits, qui suit toujours notre dossier ; on a aussi un avocat qui s’occupe de faire appel aux Obligations de Quitter le Territoire Français alors qu’on peut montrer qu’on est ici depuis longtemps, qu’on a des ressources, et qu’on a des procédures en cours.

Madame la Sénatrice Aline Archimbaud nous a invité au Sénat pour une conférence de presse, on était sur la tribune. C’était un peu impressionnant, surtout que Cristian n’a pas pu rentrer parce que ses papiers ont été détruits par la police. Mais Mme Archimbaud a dit que la destruction de notre bidonville était un vrai scandale, qu’il fallait faire quelque chose parce que les Roms subissent « un racisme latent, sournois, violent ».
M. Patrick Braouzec, le Président de Plaine Commune, la communauté de ville dont fait partie La Courneuve, a vraiment enfin pris notre défense officiellement. Il a dit « qu’une ville, c’est un bidonville qui a réussi », qu’il fallait aider les gens qui ont des projets, et qu’il allait le faire. On espère qu’il va nous aider à trouver une solution, par exemple un immeuble à bricoler, un terrain à acheter avec tout ceux qui veulent nous aider et qu’on pourra comme ca recommencer le travail avec les associations pour les papiers, l’école et tout ca.
Mehdi Bouteghmes, l’élu indépendant à la Courneuve, notre ami qui nous soutient depuis tout le temps était là aussi, avec toutes les associations et le curé de La Courneuve.
Vous pouvez voir quelques vidéos sur la télé Youtube du bidonville ici, avec plein d’autres ici  ou alors sur notre page facebook « Bidonville : changer de politique » en accès libre.
On doit tous se revoir très rapidement et tant mieux parce qu’on ne peut plus vivre à la rue comme ça.

* LA FÊTE DE L’HUMA
Samedi et dimanche, on va parler de nous à la fête de l’Huma, dans plein de débats. On viendra partout où on peut, et on est invité au stand des bonnets d’âne de 14h à 16h, où il y aura l’ASET 93 (l’association qui fait classe dans un camion aux enfants que le maire a refusé dans ses écoles). Pour ceux qui veulent venir avec nous, on partira du campement de la mairie vers 11H – on n’a pas pu acheter des places pour tous c’est cher dont il restera du monde devant la mairie après aussi, c’est pas loin, si vous voulez passer les voir.

Si vous êtes à la fête SVP dites aux élus du PC que quand un de leurs Maires dit que « les Roms ne sont pas des pauvres comme les autres » pour détruire nos maisons et nous chasser dans la rue c’est grave. D’abord, ceux qui vivent en bidonville ne sont pas tous Roms, les Roms ne sont pas tous pauvres, et ceux qui le sont, il suffit de nous laisser une chance et vous verrez qu’on sait donner le meilleur de nous-mêmes comme tout le monde.
Les élus qui veulent aider peuvent appeler Monsieur Braouzec pour rejoindre des élus qui veulent nous aider maintenant….

Merci encore pour tout votre soutien. On se voit ce weekend ?
Jozsef

août-septembre 2015
Source : Jozsef Farkas

Voir aussi Un projet collectif pour sortir du bidonville.

Témoignage d’un visiteur, 30 août 2015
Je suis passé cet après-midi à la Courneuve devant la mairie.
Les Rroms expulsés la semaine dernière du Samaritain campent dans le square qui fait face à l’entrée de la mairie, arrêt Hôtel de Ville de La Courneuve, tram T1.
Ils ont été rejoints par des expulsés d’un squat de La Courneuve qui sont soutenus par le DAL.

Des soutiens sont présents, femmes et hommes mais en nombre insuffisant.
Il est indispensable de s’y rendre, ceci à n’importe quelle heure de la journée ou de la soirée, de manifester une solidarité active (Discussion, offre de nourriture et de matériel).
Ils ont besoin de :
– Repas avec différentes composantes (Téléphoner avant aux correspondants pour rationaliser les apports) ;
– Eau en grande quantité sous forme de bouteilles d’eau minérale ;
– De lait et de couches ;
– De vêtements ;
– De tentes supplémentaires.

Les familles Rroms et les soutiens tentent de s’organiser et si ce n’a pas été fait avant, c’est le résultat de la certitude qu’ils avaient que le projet partagé avec les associations finirait par être mis en œuvre ; surtout avec la belle mobilisation de la pétition et près de 40 000 signataires et avec la position du défenseur des droits, Jacques Toubon.
S’il reste à débattre du pourquoi de la situation présente, de la mobilisation indispensable pour imposer des mesures au gouvernement avec une table ronde régionale, des resposabilités du maire de La Courneuve qui a été sourd aux appels et aux propositions et a fait expulser, l’aide immédiate est prioritaire.
Il y a besoin aussi d’argent sous différentes formes :
– Souscription en liquide à faire parvenir aux correspondants et/ou en le déposant sur place ;
– Chèques à l’ordre de « Association La voix des Rroms »