Un groupe de seize kurdes irakiens issus de la communauté yézidis est arrivé en Guyane fin janvier 2015. Placés en garde à vue, la préfecture a tenté de les expulser vers le Brésil qui a refusé de les accepter dans un premier temps.
Ils ont alors été placés assignés à résidence hors de tout circuit d’accompagnement juridique. Une deuxième tentative d’expulsion a eu lieu vendredi soir dernier. A la suite de démarches institutionnelles locales et nationales, nous avons alors pu intervenir afin d’éviter leur expulsion de justesse et nous assurer qu’ils pourraient demander asile en France puisqu’ils indiquaient bien avoir fui l’Irak.
Depuis ce week-end, le groupe local de La Cimade en Guyane est entièrement mobilisé sur leur accompagnement social dans les démarches d’asile qui seront très rapidement menées par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides)vu les circonstances.
La Guyane n’ayant pas de CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile), le groupe de démène également pour qu’un hébergement puisse leur être assuré le plus longtemps possible jusqu’à l’issue de leur demande d’asile.
Les péripéties que ce groupe de personnes a traversé (et traverse encore) depuis son interpellation à Cayenne, concentrent beaucoup des pratiques que nous dénonçons en Guyane et plus largement. Plus de détails…
Lire aussi :
L’arrivée en Guyane, « un instinct de survie »
16 irakiens yézidis arrêtés en Guyane tentent d’obtenir l’asile en France
De Mossoul à Cayenne, seize yézidis échoués en Guyane
En transit en Guyane, seize yézidis d’Irak ont frôlé le renvoi au Brésil
4 février 2015
Source : La Cimade