Un Syrien en transit vers l’Allemagne retenu en France

Zèle préfectoral ? Automatisme sécuritaire ? Un migrant syrien qui ne faisait que traverser la France se retrouve enjoint de la quitter,… quand la police l’aura relâché.

Monsieur R., Syrien d’Alep, est enfermé au CRA (centre de rétention administrative) de Rennes depuis le dimanche 3 mai 2015.
Avec sa famille il a fui la Syrie dès 2012. Après avoir vécu en

Égypte, puis en Turquie, il est entré en Europe par la Grèce. Son fils aîné a réussi à atteindre l’Allemagne, où il a obtenu le statut de réfugié. Sa femme et ses quatre autres enfants sont toujours bloqués en Turquie.

Monsieur R. a été arrêté dimanche à l’aéroport de Nantes dès qu’il a foulé le sol français. Le préfet de Loire Atlantique lui a notifié une OQTF (obligation de quitter le territoire français) « vers tous pays dans lequel il est légalement admissible », afin de contourner la jurisprudence du Conseil d’État contre les réadmissions en Grèce.
L’OQTF a été confirmée par le TA de Rennes ce matin ! 
La France ne devait être pour monsieur R. qu’un pays de transit, avant de retrouver son fils en Allemagne pour faire sa demande d’asile. Il se retrouve aujourd’hui enfermé au CRA de Rennes.

Présenté devant le JLD (juge des libertés et de la détention).
monsieur R. a vu sa rétention prolongée de 20 jours !
S’il ne fait pas de demande d’asile au CRA, il risque donc d’être privé de liberté pendant 45 jours avant de poursuivre son parcours migratoire pour retrouver son fils réfugié en Allemagne.
6-8 mai 2015
Source : RESF 35