Digne les Bains, 17000 habitants, chef-lieu des Alpes de Haute Provence, est le point d’arrivée de familles étrangères demandeuses d’asile, demande souvent rejetée. Le collectif local du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) les accompagne dans leur installation. Compte rendu de l’une de leurs réunions.
Communication
Comités de soutien
Il nous apparaît très important de faire vivre les comités de soutien (c’est à dire se réunir très régulièrement et non pas uniquement quand la situation l’impose). En effet ils permettent :
de connaître mieux la famille, d’instaurer durablement des liens de confiance. Cela permet d’apporter une aide plus adaptée, de mieux connaître le dossier…
de donner de meilleurs repères aux familles qui sauront à qui s’adresser dans l’urgence ou pas.
même si la réunion n’apporte rien de « nouveau », il y a toujours un ou des besoins qui émergent et elle permet de soulager facilement la famille et évite des situations de crise.
> Comment réactiver les comité de soutien : il n’y a pas de moyens miraculeux : améliorer l’affichage d’information dans les écoles, parler directement aux parents d’élèves et aux professeurs des écoles, utiliser les contacts mails, instaurer une périodicité dans les rencontres… Tout ce qui permet d’améliorer l’information.
> Ensuite, quand on lance un comité de soutien, il faudra proposer (ou tenter de proposer) des réunions régulières par quinzaine ou mensuelles, selon les cas ; il faudra être vigilant à l’approche des vacances scolaires car les situations peuvent s’aggraver à ce moment là (personnes du comité en vacances, plus de cantine pour les enfants, arrestations…)
Permanences
Nous vous rappelons que nous avons instauré des permanences les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois pour l’accueil des familles. Nous organisons des tours de rôle au local, bienvenue à ceux qui veulent y participer. Nous sommes là pour recueillir la paroles des familles et pas forcément pour tout régler le jour même ; les décisions se discutent toujours à RESF. Au local, nous avons les documents qui peuvent vous aider à retranscrire les demandes des familles.
Préfecture
Silence autour du courrier et des lettres ouvertes que nous avons envoyées.
C. a joint la préfecture au sujet de l’arrestation de M. Ad. sans avoir d’autre réponse que « c’est la loi »
Mairie : Bonne nouvelle!
Nous avons longuement discuté hier soir sur l’absence de réponse de la mairie quant à notre demande de rendez-vous faite il y a bientôt un an et renouvelée récemment. Je vous fais grâce du fruit de nos réflexions car ce jour, Madame la maire nous propose un rendez-vous, le 16 avril 2015 à 16h. Nous verrons en réunion qui pourra être présent au rendez-vous.
Familles
Famille Ad.
M. Ad a été arrêté mercredi dernier, suite à un contrôle d’identité près de la gare routière, alors qu’il était à pied. Il est sans papiers, mais en recours d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) auprès du tribunal administratif de Marseille. La préfecture l’a envoyé au CRA (Centre de Rétention Administratif) de Nice. Nous avons pu interpeler le Forum Réfugiés qui intervient au CRA de Nice. Nous avons pu les informer de la situation actuelle de monsieur Ad. qui ne relevait pas d’un CRA (car il était en recours suspensif contre son OQTF). Ce d’autant que sa famille n’était pas avec lui ! Néanmoins, à cause du week-end, il est resté emprisonné jusqu’à mardi, jour où il a vu le juge des libertés et de la détention, qui l’a laissé rentrer chez lui, sans nouvelle OQTF ou assignation à résidence.
Famille Ou.
Les parents et les enfants sont déboutés de tous les recours. La maman du monsieur est au CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile).
Actuellement, le papa et sa mère sont hébergés au pôle social, Mme Ou. et ses deux enfants sont à la Meyronnette. L’hébergement de la Meyronette s’arrête le 21 mars, date à laquelle il seront à la rue. Il apparaît urgent d’activer ou de réactiver le comité de soutien.
Famille Ab.
Ils sont toujours en attente d’un appartement. Nous espérons que cela pourra se concrétiser. Mme Ab. vit de plus en plus mal sa situation
Famille Hr.
Cette famille vit une situation difficile (maladie) et un passé douloureux en Arménie. Grâce à Y. une solution pourrait se trouver. P. doit s’occuper de son dossier.
Famille Su. des Sieyes
Il est important de réactiver le comité de soutien. La maman est épuisée. J. doit contacter le directeur de l’école.
Famille Ch.
Ça va bien, même si tout n’est pas résolu, ils sont en voie de régularisation!!!
Famille Te.
Mme Te. va bientôt accoucher. Il faut se préoccuper de leur hébergement.
Autre
On nous informe de l’arrivée d’une nouvelle famille, hébergée à Benoit Labre. Ils sont déboutés de la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) . Ils ont un enfant qui sera scolarisé en septembre prochain, et la maman attend le deuxième.
5 mars 2015
Source ; RESF 04