Les associations de l’Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers ont la douleur de vous faire part de l’expulsion ces dernières semaines de monsieur B, monsieur T et madame R, respectivement âgés de 63, 45 et 49 ans, vers le Kosovo et la Géorgie, par les préfectures du Doubs, du Loir-et-Cher et de l’Yonne.
Ils étaient enfermés au centre de rétention du Mesnil-Amelot où messieurs B et T ont passé respectivement 8 et 20 jours.
Madame R a quant à elle été expulsée au 40ème jour à bord d’un charter, escortée par un grand nombre de policiers, d’après les dires de son époux resté en France et désormais séparé de sa femme.
Là-bas, au Kosovo et en Géorgie, ils ne pourront pas bénéficier de la prise en charge médicale que nécessite leur état de santé. Leurs jours sont en danger.
Les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont été alertés, ils n’ont rien fait.
Monsieur B, monsieur T et madame R ne sont pas des cas isolés, depuis juin 2012 nos associations ont été informées de nombreuses situations similaires (voir sur le site de l’ODSE). A chaque fois, les cabinets des ministères de la Santé et de l’Intérieur ont été saisis : plutôt que de faire appliquer la loi, ils ont délibérément choisi d’ignorer le sort de ces personnes en danger, les renvoyant vers une mort certaine.
16 avril 2015
Source : La Cimade
20 mai 2015 – Lire aussi…