Le RESF, associé à la FCPE et La Cimade en région Rhône-Alpes édite une brochure de 24 pages destinée aux lycéennes et lycéens sans papiers, à leurs camarades, aux équipes pédagogiques, pour permettre aux jeunes sans papiers d’entreprendre les démarches nécessaires à leur régularisation.
Il y a quatre ans, le 1er juillet 2011, le conseil régional Rhône-Alpes avait voté une délibération de soutien aux jeunes en formation sans papiers de la région. Initiative a priori symbolique, la délibération prévoyait également la réalisation d’un matériel pédagogique en direction des lycéenNEs sans papiers et des équipes pédagogiques des lycées (généraux, technologiques et professionnels).
La brochure a été réalisée par des syndicalistes (CGT éduc et SUD éduc) du collectif jeunes majeurs du Rhône et elle contient des informations et des conseils utiles aux équipes pédagogiques, aux collègues, aux élèves intéresséEs et à leurs camarades, pour permettre aux jeunes sans papiers d’entreprendre les démarches nécessaires à leur régularisation. Si elle permettait d’éviter ne serait-ce qu’une seule interruption brutale de scolarité, alors le travail de ses auteurs n’aura pas été inutile.
Le projet de brochure a été validé en juin dernier par le conseil régional, qui a voté 10 000 euros pour sa réalisation, son impression et son envoi dans les 433 lycées de la région (publics et privés, Éducation nationale et agriculture).
Voici le document – aussi en ligne ici – qui est parvenu, en nombre et sous forme papier, dans tous les lycées de Rhône-Alpes à la fin septembre.
Tous les syndicats qui avaient signé l’appel fondateur de RESF en 2004 (à savoir : CGT, CNT, FSU, PAS, SGEN, SUD et UNSA) ont été invités à relayer l’information auprès de leurs adhérentEs et sections. La FCPE a fait de même auprès de ses conseils locaux. De leur côté, les éluEs de l’actuelle majorité du conseil régional en feront la promotion au sein des CA.
Bonne lecture, et n’hésitez pas à faire circuler…
27 septembre 2015
Source : RESF69, Sud éduc 69