Un Tchétchène sans protection en Europe

Un Tchétchène ballotté entre Russie, France, Pologne faute de trouver un pays qui le protège.

Monsieur K. a été arrêté le 11 janvier 2015 au Mans lors d’un contrôle routier et enfermé au centre de rétention de Rennes Saint Jacques.
Ce père de famille tchétchène a fui son pays en 2009. Il a fait une étape en Pologne, où il a déposé une demande d’asile mais il a été rattrapé par la milice de Kadyrov et contraint de continuer son périple vers la France.
Sa demande d’asile a été définitivement rejetée en France le 11/04/14 et une obligation à quitter le territoire a été confirmée par le tribunal administratif (TA) du Mans le  17/10/14, malgré les menaces qui pèsent sur tous les dissidents tchétchènes en cas de retour en Russie.
De nombreux membres de la famille de monsieur K. vivent légalement en Europe : sa mère et une sœur en France, unesœur en Autriche, un frère en Allemagne… Il avait organisé son voyage pour partir le 19 janvier en Pologne, où sa femme a obtenu récemment le statut de réfugié avec ses deux enfants.
Le reste de sa famille restée en Tchétchénie est toujours menacée. Le dernier contact téléphonique avec un cousin en novembre dernier a coûté la vie à ce dernier ; il est mort à l’hôpital après avoir été torturé. Ces nouveaux événements ont permis à monsieur K. de déposer une demande de réexamen de sa demande d’asile depuis le CRA (centre de rétention administrative) ; sa demande a été de nouveau rejetée par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) le 30 janvier.
Tous les recours sont donc épuisés. La Russie a délivré un laissez-passer, monsieur K. peut donc être expulsé à tout moment.
Au matin du 3 février 2015, monsieur K. a été expulsé vers la Russie.
3 février 2015
Source : RESF37