Selon la loi valable en 2015, la naturalisation est automatique quand on a 65 ans et au moins 25 ans de présence en France. 24 années, c’est encore trop court.
Madame R., Malgache, née en 1936, vit en France depuis 1991 pour maladie. Son mari, resté français après l’indépendance, travaillait à Air France: il est aujourd’hui décédé.
En 2000, elle fait une première demande de réintégration en même temps que son fils C’est oui pour son fils let non pour elle.
Elle obtient son premier titre de séjour à renouveler chaque année) seulement en 2005.
Nouvelles demandes de naturalisation en 2008 puis en 2010 : deux refus.
Fin 2013 elle obtient enfin un titre de résident (valable dix ans) parce qu’elle avait plus de 75 ans. Ce titre lui avait été refusé auparavant pour insuffisance de ressources.
En mai 2014, elle dépose de nouveau une demande de naturalisation à Paris. Elle est convoquée le 28 janvier 2015 pour un entretien d’une demi-heure (interrogée sur les couleurs du drapeau français etc… cela s’est bien passé..).
On demande alors : quand la réponse ? Réponse : « dans au moins six mois, au total cela fait environ un an et demi, c’est plus long à Paris en effet ».
A-t-elle des chances ? « Oui sans doute, les refus précédents c’était parce qu’elle n’avait pas de titre de résident ».
Elle aura 79 ans quand elle obtiendra « probablement » sa naturalisation…
Madame R. est déçue, mais elle sourit encore et espère toujours.
29 janvier 2015
Source : RESF Paris Sud-Ouest