Une tentative de sauver de l’expulsion madame S., une Arménienne yéside, de nationalité russe, sans plus aucune attache en Arménie, en instance d’expulsion avant même que la réponse à son recours contre le refus d’asile.
Madame S appartient à la minorité yézide, elle est née en Arménie mais depuis son enfance, elle a vécu en Russie et a aussi la nationalité russe. Sa famille a été menacée là-bas, son mari a disparu et sa maison a été brûlée. Avec son frère et son fils, elle a fui et demande à la France une protection et le statut de réfugié. Son frère a obtenu cette protection et vit maintenant à Limoges où il travaille et vit avec sa famille. Son fils de 24 ans est encore en attente d’une réponse mais pour madame S. la réponse est négative. Un recours a été déposé par son avocate mais la réponse est toujours en attente.
Depuis qu’elle vit en France, elle a commencé à tisser des liens forts dans la ville de Limoges en apprenant la langue française et aussi en travaillant bénévolement auprès du Secours Catholique.
La préfecture de la Haute-Vienne lui a remis un OQTF (Ordre de Quitter le Territoire Français) et l’a placée au centre de rétention de Cornebarrieu (aéroport de Toulouse-Blagnac) fin novembre 2014 puis a essayé de la renvoyer en Arménie une 1ère fois la veille de Noël. Elle a refusé car elle n’a plus aucune attache en Arménie et comme tous les yézidis elle y craint des représailles.
Madame S. (43 ans) est enfermée au CRA de Toulouse Cornebarrieu , devrait finir ses 45 jours le 9 janvier . Elle a fait l’objet d’une première tentative d’expulsion à Noël 2014. Un vol est annoncé de Toulouse à 7 h 15 le 3 janvier 2015, puis Roissy à 13 h45.
Demande de soutien demain 3 janvier à Roissy pour contacter les passagers et l’équipage du vol AF1060 vers Erevan (Arménie) à 13h45 ce même samedi au cas où ?
3 janvier 2015, 10h17. Madame S. est en cours d’expulsion . Les militants du cercle des Voisins n’ont pas réussi à stopper son extraction et transfert du CRA. Elle est actuellement « dans une cage » à Roissy, attendant le vol pour Erevan à 13 h 45.
Appel à ceux qui peuvent venir alerter les passagers , terminal 2 E, enregistrement 04-05, embarquement L 35
3 janvier 2015
Source : Le Cercle des Voisins
du Centre de Rétention
Administrative de Cornebarrieu