Cela se passe à Lyon, mais ça a commencé quand O., qui était mineur, a emprunté une identité de majeur pour pouvoir quitter son pays. Mais une fois en France, le système Visabio d’enregistrement des données personnelles des détenteurs de visa l’empêche de reprendre son âge réel aux yeux de l’administration, et même de la justice.
Un « coupable » de plus, c’est Visabio qui le dit…
Une forte délégation d’enseignants et d’élèves du lycée était venue soutenir O., hier aux comparutions immédiates du tribunal correctionnel de Lyon. La proviseure était là. Les juges avaient une vingtaine de pages d’attestations en faveur d’un lycéen décrit comme exemplaire.
– Vous avez un jugement supplétif d’acte de naissance qui est vrai, fait comme on les fait en Guinée.. Mais c’est que la Guinée fait n’importe quoi…
– 9 mois de prison dont 3 mois avec sursis
– Pas de preuve du caractère frauduleux du jugement supplétif qui doit fait foi.
– « Le tribunal vous juge coupable et vous condamne à 3 mois de prison avec sursis ».
Plaisir de voir sortir O. libre! Mais on sait trop bien que la suite sera galère. O. n’a plus aucun papier d’état civil . Son jugement supplétif est resté entre les mains de la Justice. Son identité en sort brouillée, au moins jusqu’à l’appel qui aura lieu dans longtemps. Dans quelques jours, l’ASE lui ordonnera de quitter l’hôtel où il logeait.
Depuis septembre, à cause du fichier Visabio utilisé par la Préfecture au moment de leur demande de titre de séjour, T. a été jugé coupable malgré son jugement supplétif, M. aussi malgré son passeport, et maintenant c’est O.. Trois jeunes étrangers isolés de plus à la rue pour soulager les finances du Département! Pour tous, la solidarité des établissements scolaires a été remarquable. L’enjeu est aujourd’hui de l’élargir au-delà de l’enceinte de chaque lycée,
La criminalisation et l’exclusion des jeunes étrangers, il faut la faire reculer par un mouvement d’ensemble.
Collectif RESF Jeunes Majeurs 69