Un jeune étranger sans famille mais élève assidu échappe à l’expulsion du territoire.
16 août 2015. Charles A., jeune majeur isolé, scolarisé dans le Loiret a été arrêté et placé en rétention à Strasbourg mercredi 12 août en fin d’après-midi. Il devrait passer devant le juge en début de semaine.
Charles est né en 1996 au Nigéria. Il est arrivé en France en 2012 et a été pris en charge par l’ASE en 2012-2013. Anglophone, il lui a fallu s’adapter à notre langue et il a pu intégrer une classe action de remobilisation Français Langues Etrangères en novembre 2013. Depuis septembre 2014, Charles est scolarisé dans une classe de CAP2 serrurier métallier. Il est apprécié de l’ensemble de la communauté scolaire : les élèves ont évoqué leur inquiétude quant à sa situation administrative lors d’un conseil de classe et les enseignants attestent de son assiduité, de son sérieux, de sa motivation mais aussi de sa politesse et de son respect d’autrui. Son attitude est qualifiée d’ « irréprochable » et il est noté des efforts « sans limites » pour maîtriser la langue française et pour participer oralement notamment dans les matières « pratiques ».
Depuis le début de sa prise en charge, Charles est hébergé à l’hôtel sans soutien éducatif au quotidien pour l’accompagner dans ses démarches administratives et sa scolarité.
Charles a formulé une demande d’asile qui a été rejetée par l’Office Français de Protection des Réfugiés Apatrides. La préfecture du Loiret trop rapidement pris une Obligation de Quitter le Territoire Français à son encontre, aussi sa demande de titre de séjour est arrivée trop tard à la préfecture et n’a, semble-t-il, jamais été étudiée.
En tant que jeune ayant été pris en charge par l’ASE, préparant un CAP, Charles pourrait être régularisé, à la discrétion du préfet.
17 août 2015.
14h. L’audience auprès du Juge des Libertés a eu lieu ce matin. Le Juge des libertés a décidé le maintien en rétention de Charles pour 20 jours.
Demain, mardi 18 août, Charles est convoqué devant le Tribunal Administratif de Strasbourg (31 avenue de la Paix – Strasbourg) à 11H00. Le Tribunal Administratif devra se prononcer sur la validité de son Obligation de Quitter le Territopire Français, motivée par le rejet de la demande d’asile.
15h. NOUVEL APPEL de Charles : » je suis libéré, je suis dans la rue… »
Voici l’explication
17 août 2015 : 13H45 : prolongation de la rétention.
17 août 2015 : 15H15 : » Madame je suis libéré, je suis dans la rue… »
18 août 2015 : convocation au Tribunal Administratif à 11H00.
Entre temps c’est la préfecture qui fait libérer Charles.
Le dossier préparé par l’Ordre de Malte, les avocats et nous et sans doute nos interpellations insistantes ont permis que la préfecture décide de faire libérer Charles.
La mobilisation paye…on continue pour qu’il obtienne un titre de séjour pérenne et pour tous les autres. Merci à toutes et tous.
17 août 2015
Source : RESF45