Ci-joint à votre agenda du RESF à Amiens et Beauvais, quelques dates pour faire reculer les xénophobies et préserver le droit d’asile.
1) Lundi 23 novembre 2015, rendez-vous à 18h au Square Jules Bocquet (face au tribunal) à Amiens pour un rassemblement festif et populaire pour contrer la venue de Marine Le Pen à Amiens. Elle vient rencontrer les représentants du patronat (Médef) dans le cadre de la campagne électorale du Front National pour les régionales du Nord-Pas de Calais-Picardie. Ses propos haineux, son rejet de l’étranger font que le RESF soutient ce rassemblement déjà signé par la Confédération Générale du Travail (UD 80) – Coordination des Intermittents et Précaires de Picardie – Ensemble ! Front de Gauche – Europe Ecologie Les Verts – La Boite Sans Projet – Les Désobéissants – Ligue des Droits de l’Homme de Picardie – Mouvement des Jeunes Communistes de France – Parti Communiste Français – Parti de Gauche – Solidaires – SUD Education – Union Nationale des Etudiants de France. Outre les interventions, une session musicale orchestrée par la Bande à Rosa et une animation par la « Boite à projets seront au programme de ce rassemblement… (page Facebook )
2) Mardi 24 novembre dés 19h, rendez-vous au Centre Jacques TATI, rue du 8 mai 1945 à Amiens dans le cadre de « Migrant’Scène », le festival annuel animé par la CIMADE (membre du RESF au plan national et dans la Somme) pour une exposition intitulée « Les réfugiés et leurs objets » (exposition visible jusqu’au 30 novembre d’ailleurs) et pour voir (dés 20h) une pièce théâtrale « Bienvenue en France », une création collective jouée par un groupe de femmes du centre d’Accueil des demandeurs d’Asile de la ville de Dieppe. Le RESF anime une émission radio en région parisienne intitulée FPP sur 106.3 MHZ notamment celle de « Migrant’Scène » réalisée le 18 novembre 2015 avec la Cimade d’Ile de France et de Champagne-Ardennes à écouter en ligne ici.
3) Mercredi 25 novembre 2015, rendez-vous à 19h30, à l’Espace Dewailly, 3 place Dewailly à Amiens à la projection du film « Invisibles, les bénévoles de Calais » suivie d’un débat sur le thème « Déconstruisons les préjugés sur les personnes migrantes et réfugiés », une invitation du Centre culturel Jacques Tati et de Léo Lagrange (membre du RESF de la Somme)
4) Lundi 30 novembre 2015, rendez-vous à 9h au tribunal d’appel d’Amiens, rue R. de Luzarches en soutien à Hector Loubota (jeune homme d’origine congolaise), mort sur le chantier municipal de la citadelle d’Amiens en 2002 . Pour mémoire, Mr Gilles DE ROBIEN (Maire d’Amiens à l’époque et Ministre) conteste la responsabilité de la mairie d’Amiens et sa condamnation pour homicide involontaire, suite au procès (de ce printemps 2015) mis en place 13 ans après !) mené par sa famille avec le soutien du journal « Fakir » (membre du RESF). Voir le site.
5) Le vendredi 4 décembre à 19h à la Salle du Pré-Martinet aÌ Beauvais (rue du Pré-Martinet, preÌs du Collège public Pellerin, parking au CineSpace), Solidarité-Migrants-Oise, RESF 60, le journal Le CHAHUT et les Amis du Monde Diplomatique 60 organisent une soirée-débat (voir l’invitation à la conférence) sur le thème « Refuser le tri sélectif des Migrants mais accueillir et organiser les migrations » avec Emmanuel TERRAY (ancien enseignant aÌ l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) puis celle de Vincennes, puis Directeur d’étude aÌ l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), auteur entre autres de “Immigration : fantasmes et réalités”, avec Claire Rodier, Eìd. La Découverte, 2008 (coll. “ Sur le vif ” ).
Pour le RESF de la Somme, Bien à vous
Tel: 06 40 37 87 37 , Courriels: resfsomme@gmail.com, Site: www.educationsansfrontieres.org , Permanence: mercredi 17h30, salle Dewailly Amiens
Réseau Education Sans Frontières de la Somme avec le soutien de: Ligue des Droits de l’Homme, SUD-Education, FCPE, Léo-Lagrange, Entraide protestante, FSU, CGT-Educ, SGEN-CFDT, UNSA-Education, Union départementale CGT, Union syndicale « Solidaires », UNEF, l’ASMA, Union pour la Dignité des Chômeurs, ATTAC, Confédération Paysanne, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, Théâtre «Charnière», Femmes Solidaires, Association «Vie Brisée», Association de lutte contre l’illettrisme «CARDAN», Espéranto 80, Femmes en Mouvement, Théâtre « BEN’ARTS », Coordination des Intermittents et Précaires de Picardie, les CEMEA, EMF, Fédération Syndicale Etudiante, Journal «Fakir», CIMADE, SUD-Santé, Asso «Faites de la Résistance», Asso d’Ethno-Psychanalyse, Nouvelle Afrique, Théâtre «La Roue Libre», Asso Générale des Etudiants de Picardie», Asso «Culture, Animation, Prévention, Sports», Association «Défense Enfants International», Asso «CAP-VERT d’Amiens», Asso «Bulles de Théâtre», Groupe Musical «Bordel de Mel et Boris PELOSOF-TRIO», Groupe de Jazz Manouche «All-Off-Swing», Asso de Solidarité aux Arméniens «ARATTA»……
23 novembre 2015
Source : RESF Oise