Expulsion express d’une réfugiée avant même le rejet définitif de sa demande d’asile

Une tentative de sauver de l’expulsion madame S., une Arménienne yéside, de nationalité russe, sans plus aucune attache en Arménie, en instance d’expulsion avant même que la réponse à son recours contre le refus d’asile.

Madame S appartient à la minorité yézide, elle est née en Arménie mais depuis son enfance, elle a vécu en Russie et a aussi la nationalité russe. Sa famille a été menacée là-bas, son mari a disparu et sa maison a été brûlée. Avec son frère et son fils, elle a fui et demande à la France une protection et le statut de réfugié. Son frère a obtenu cette protection et vit maintenant à Limoges où il travaille et vit avec sa famille. Son fils de 24 ans est encore en attente d’une réponse mais pour madame S. la réponse est négative. Un recours a été déposé par son avocate mais la réponse est toujours en attente.
Depuis qu’elle vit en France, elle a commencé à tisser des liens forts dans la ville de Limoges en apprenant la langue française et aussi en travaillant bénévolement auprès du Secours Catholique.
La préfecture de la Haute-Vienne lui a remis un OQTF (Ordre de Quitter le Territoire Français) et l’a placée au centre de rétention de Cornebarrieu (aéroport de Toulouse-Blagnac) fin novembre 2014 puis a essayé de la renvoyer en Arménie une 1ère fois la veille de Noël. Elle a refusé car elle n’a plus aucune attache en Arménie et comme tous les yézidis elle y craint des représailles.

Madame S. (43 ans) est enfermée au CRA de Toulouse Cornebarrieu , devrait finir ses 45 jours le 9 janvier . Elle a fait l’objet d’une première tentative d’expulsion à Noël 2014. Un vol est annoncé de Toulouse à 7 h 15 le 3 janvier 2015, puis Roissy à 13 h45.

Demande de soutien demain 3 janvier à Roissy pour contacter les passagers et l’équipage du vol AF1060 vers Erevan (Arménie) à 13h45 ce même samedi au cas où ?

3 janvier 2015, 10h17. Madame S. est  en cours d’expulsion . Les militants du cercle des Voisins n’ont pas réussi à stopper son extraction et transfert du CRA. Elle est actuellement « dans une cage » à Roissy, attendant le vol pour Erevan à 13 h 45.
Appel à ceux qui peuvent venir alerter les passagers , terminal 2 E, enregistrement 04-05, embarquement L 35

3 janvier 2015
Source : Le Cercle des Voisins
du Centre de Rétention
Administrative de Cornebarrieu