Entraide militante pour obtenir l’entrée en France d’un jeune congolais bloqué à l’aéroport

Le 9 juil. 2015 à 22:09, Mathieu a écrit :
Bonsoir à tous,
Un jeune ressortissant RDC de 18 ans est coincé à Orly, il a un visa touristique en règle mais a visiblement été obligé de bricoler avec les autorités au pays pour avoir un passeport, ce qui fait que ça bloque à l’arrivée…

Ce jeune vient en France visiter sa maman qui est en France depuis trois ans et qui est très malade. Quelqu’un pourrait-il lui téléphoner pour lui expliquer les options qui s’offrent à lui et le mettre en contact avec une association type ASSFAM ou FTDA.
Nous lui avons parlé de la demande d’asile bien sur et je pense que c’est ce qu’il va faire mais nous avons peur qu’on ne lui en laisse même pas la possibilité.
Merci à tous de votre aide je peux transmettre son téléphone sur demande, il a un téléphone français avec lui.
Le 10 juil. 2015 à 01:54, Sylvie a écrit :
Il est donc maintenu en Zone d’attente (ZAPI) à Orly.

Il est majeur.
En Zapi, c’est l’Anafé l’association qui aide les personnes à être admises à pénétrer sur le territoire (mais pas forcément avec le droit de séjourner).
Mais elle est présente à Roissy et pas à Orly, et sinon répond au téléphone le mardi et le jeudi
Recherches et Zapi anafé 01 42 08 69 93 ? ou Tél/fax : 01.43.67.27.52 du lundi au vendredi            E-mail : contact@anafe.org
Les règles de la ZAPI, en particulier la durée (20j max), sont différentes (plus courtes) qu’en centre de rétention.
Deux JLD (4e et 8e jour ? à Créteil pour Orly je crois), et un TA
Depuis combien de jours est-il maintenu ?
Bien expliqué ici, mais tu n’as pas le loisir de lire maintenant. http://www.anafe.org/
Beaucoup d’entrées sur le territoire se font par la voie du tribunal, quelques avocats hyper-spécialisés, mais hyper-bons, je recommande un de ces avocats pour les JLD.
A Orly, seule l’OFII est présente pour aider les personnes maintenues en ZAPI, alors qu’elle est plutôt dédiée aux pbms matériels liés au départ, ce n’est pas vraiment une asso militante.
Nous avons donc peu de contacts à Orly.
Il y a peut-être la possibilité de s’informer avec la PAF, mais avec doigté.
Dans ce cas, elle est probablement hermétiquement divisée comme Roissy en ULE (unité locale d’éloignement, reconduites = sorties, ne concerne donc pas la Zone d’attente) et GASE, suivi des personnes en ZAPI = entrées.
Ne pas confondre non plus avec le standard PAF, qui mène aux objets trouvés et à un poste de police qui s’occupe de ce qui se passe à l’intérieur de la zone passagers normale de l’aéroport.
Au téléphone avec la PAF, on peut demander l’officier de quart, qui peut-être un brigadier-major. J’ai un très vieux numéro qui tombait sur la PAF d’Orly, à vérifier 01 49 75 01 34
Le 10 juil. 2015 à 08:09, Matthieu a écrit :
Il est arrivé hier soir …
Merci pour toutes ces informations, pourrais_tu m’envoyer des coordonnées d’avocats susceptibles de prendre en main les choses?  A ton avis peut-il avoir droit à l’AJ ?
Pour sa demande d’asile, comment est-ce que ça se passe concrètement, à quel moment faut-il qu’il entame les démarches, avant ou après le TA ? Quelle est la procédure ?
Merci de ton aide, l’intéressé est très jeune, ce qui fait qu’il aurait besoin d’être accompagné par une association ou un avocat.
Le 10 juil. 2015 à 13:04, Sylvie a écrit :

Le voici maintenant, grâce à Flo, déjà en contact avec l’Anafé, et entre les mains très compétentes d’une amie avocate spécialisée, pas trop chère, et bien à temps.

Concernant l’asile, il y a énormément de situations différentes, il sera bien conseillé (mais tu fais probablement allusion au délai de 5 jours pour demander l’asile en rétention qui peut évite les expulsions immédiates lorsqu’on a un passeport sur soi)

On a droit à un avocat commis d’office gratuit quand on est maintenu ou retenu (et c’est vraiment pas toujours un cadeau), comme c’est une procédure d’urgence on n’a pas le temps de demander l’aide juridictionnelle mais les avocats privés (nous recommandons toujours un avocat privé, d’expérience – mais pas n’importe lequel) ont des moyens de ne pas se faire payer trop cher par des personnes qui ont peu d’argent.

Bonne chance à lui, tiens-nous au courant – c’est important pour que nous sachions tous un peu comment réagir.
Une semaine plus tard, le 17 juil. 2015 à 13:20, Matthieu a écrit :
Bonne nouvelle ! Liévin a été libéré mercredi soir …
Ca n’a pas été sans difficulté, il remercie chaleureusement tout le monde en particulier son avocat, Sylvie, Florence, Gina et Aurélie (Anafé)
9-17 juillet 2015
Source : RESF