Contrainte de repartir au pays alors que sa mère et sa fratrie vivent ici?

Venue rejoindre sa mère à 16 ans, cette Congolaise est menacée d’expulsion dès ses 18 ans.

D. a 18 ans et demi et vit à Vigneux (91). C’est une élève sérieuse du lycée Baudelaire d’Evry, qui prépare un CAP Petite Enfance avec assiduité et veut poursuivre dans cette voie.

D., qui vient de Kinshasa, est arrivée en France à 16 ans et trois mois, en 2012, pour rejoindre sa mère, résidente, et ses deux sœurs nées en France. Sa mère aurait bien voulu la faire venir avant, mais il lui fallait une situation professionnelle stable, et l’obtention d’un logement, pour que D. puisse la rejoindre et poursuive ses études. Dès les premiers jours de son arrivée en France, D. a cherché à s’inscrire dans un établissement scolaire. A cause du manque de places, il lui a fallu attendre septembre 2013 pour faire sa rentrée à Baudelaire.

Au moment de ses 18 ans, D. a voulu régulariser sa situation et a déposé un dossier, mais la préfecture de l’Essonne lui a délivré immédiatement, fin septembre 2014, une Obligation de Quitter le Territoire Français,… que D. n’a pas pu contester puisqu’elle ne l’a pas reçue ! Il y avait matière à contester, puisque la préfecture oubliait que D. vivait en famille avec ses deux petites sœurs, qu’elle avait cherché à s’inscrire au lycée dès 2012 (et pourtant la preuve était là) et qu’elle est une lycéenne assidue, appréciée au lycée, de ses enseignants et de ses camarades. Elle oubliait donc toute sa vie !

Maintenant D. peut être expulsée à tout moment.

22 mars 2015

Source : RESF91