Plus de 10 ans en France, une famille à nourrir et toujours pas d’autorisation de séjour

Monsieur B. vit en France depuis 13 ans, mais ses conditions de vie sont vie sont précaires, produisant peu de preuves administratives de sa présence ; aux yeux de l’administration, il a tout faux.

6 février 2015. Monsieur B. est algérien. Il vit en France depuis juillet 2002. Il a fait de nombreuses démarches auprès de la préfecture pour obtenir un titre de séjour mais ça n’a pas marché. Il est au centre de rétention de Sète depuis le 27 janvier 2015 sur la base d’une OQTF (obligation de quitter le territoire). Il est accompagné par un avocat dans toutes ses démarches.

Depuis 2005, il vit en concubinage avec une ressortissante marocaine, ayant une carte de séjour valable 10 ans ; ils ont eu deux enfants ensemble (7 ans et 2 ans). Il a reconnu ses deux filles à la mairie de Montpellier ; elles ont la nationalité algérienne.

Monsieur B. s’occupe également du fils que sa compagne a eu précédemment comme s’il était son propre fils. Ils ont d’abord vécu en hôtel de manière très précaire et viennent enfin d’obtenir un logement social à Agde. Ils n’ont que peu de preuves de leur vie commune à cause de la précarité de leur situation.

Les enfants sont scolarisés sauf la dernière, trop jeune.

Aucun recours n’est plus possible et un vol vers l’Algérie est prévu pour lui samedi 7 février à midi. Nous demandons le soutien du RESF pour tenter de sensibiliser le préfet aux conséquences qu’aurait son expulsion. La situation est désespérée, la famille risque d’être détruite.

30 juin 2015. Monsieur B. a échappé à l’expulsion. Il a déposé un dossier pour régulariser sa situation à la sous-préfecture de Béziers . Il y a rencontré quelques difficultés : les photocopies des documents présentés n’étant pas acceptées, il a fallu fournir tous les originaux, que nous avons pu récupérer par la suite . Nous attendons le résultat .

Source : RESF 34, Sète bassin de Thau